Combien coûte un site internet ?

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De plus en plus de sites internet se créent chaque année. En effet, un professionnel se doit d’avoir un site qui reflète son entreprise et qui la présente aux yeux de tous. Qu’il s’agisse d’un site e‑commerce ou d'un simple site vitrine, les offres sont nombreuses sur le marché et il n’est pas toujours simple de savoir quelle offre est la plus adaptée à son besoin. Dans cet article, nous vous évoquons quelques notions à prendre en compte à la création de son site internet, mais aussi après la création de son site.

La création d’un site internet

Lorsque vous créez votre site internet, il est essentiel de connaître son usage pour ainsi définir s’il s’agit d’un site vitrine ou d’un site e‑commerce. En effet, un site vitrine aura un coût de création plus faible qu'un site destiné à la vente en ligne. Généralement, pour ce premier type de site internet, la personne en charge de sa création utilisera un CMS tels que WordPress, Wix ou encore Jimdo. Les CMS ont l’avantage d’être simples d’utilisation. Les coûts seront donc associés principalement à l’achat du nom de domaine, de pluggings et du thème de votre site. En passant par une agence ou un free‑lance, les prix peuvent varier entre 1500€ et 5000€.

Au contraire, un site e‑commerce demandera plus de ressources pour créer toutes les interactions dont a besoin votre boutique en ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser une solution SAAS comme Wizishop ou Shopify, par exemple. Ce type de plateforme fonctionne par abonnement. Il faut donc compter environ 500€ par an. De plus, il est à noter que ces plateformes prennent généralement une marge de 2% sur votre chiffre d’affaires. Si vous souhaitez vendre plusieurs centaines de produits, il est conseillé d’utiliser un site en open source comme, par exemple, Prestashop. Pour la réalisation de son site par un free‑lance, il faudra compter entre 1000€ et 20000€ contre 4000€ à 50000€ par une agence spécialisée.

Les coûts liés au site internet

Une fois votre site internet mis en ligne, il est important d’avoir en tête les coûts liés à l’entretien du site. En effet, votre site a besoin d’un hébergeur. L’hébergement de votre site vous permettra de faciliter les mises à jour, mais également de maintenir une bonne vitesse de votre site web. Il est donc important de privilégier un hébergeur puissant afin que vos visiteurs puissent ouvrir rapidement votre site qu’ils soient sur un ordinateur ou un smartphone. De plus, pour conserver les dernières versions des plugings, il est important de réaliser des mises à jour. Cela vous permettra de garantir un site sécurisé à vos clients et de limiter l’apparition de bugs. Pour prévoir une évolution du site, il faut compter entre 300€ et 1000€.

Les coûts liés à la communication de votre site internet

Avoir un site, c’est bien, mais encore faut‑il réussir à créer du trafic. Pour cela, certaines actions de communication viennent jouer un rôle majeur dans l’acquisition de visiteurs. Et qui dit communication, dit budget ! En effet, certaines communications peuvent être onéreuses, mais il existe également des moyens de communication accessibles à tous. Tout d’abord, pour bien positionner votre site internet, il est recommandé de faire appel à un expert en référencement naturel, appelé SEO. Ce SEO passe par la création de contenu textuel, des balises titles, des méta descriptions ou encore des visuels. En effet, ces éléments sont essentiels pour avoir un bon référencement naturel.

Ce bon référencement va ainsi permettre à votre site d’être bien positionné sur les moteurs de recherches et, notamment, sur Google. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un bon trafic. Il existe d’autres techniques de communication pour améliorer son trafic sur un site internet comme, par exemple, des campagnes Adwords, des campagnes sur les réseaux sociaux ou encore l’envoi d’emailing. En fonction de votre budget, vous pourrez décider d’utiliser plus ou moins de moyens de communication.

En fonction de vos usages, le prix de la création de votre site internet peut donc varier. De même en fonction des professionnels dont vous avez besoin, les prix peuvent être plus ou moins chers. Il est donc essentiel de comparer plusieurs devis avant de se lancer et de réfléchir à faire appel à une agence spécialisée ou un free‑lance.

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